Foire-aux-questions

Questions Corona d'employé-e-s de ménage

Est-ce que je peux continuer à travailler malgré la crise du Coronavirus ?

Oui, le travail de ménage (et jardinage) à domicile est toujours autorisé. Si les mesures prescrites par la Confédération suisse sont respectées (absence de personnes malades, distance, hygiène) et qu'une aération importante des lieux est assurée, le risque est beaucoup moins élevé.

Dans la mesure du possible, il est préférable que votre employeur et vous évitiez de vous croiser: il peut soit sortir de l'appartement/la maison lors de vos heures de ménage, ou au moins s'isoler toujours dans une autre pièce que celle que vous rangez ou nettoyez. Une prudence particulière est requise lorsque l'on fait le ménage chez les personnes âgées. Dans ce cas, il est même conseillé d'interrompre les visites ou sinon, au moins de les réduire au strict minimum.

Est-ce que je reçois mon salaire si je suis malade ?

En Suisse, l'employeur doit continuer à verser le salaire pendant un certain temps en cas de maladie - que ce soit le Covid-19, la grippe ou une autre maladie. Ceci est le cas, même si aucun contrat de travail écrit n'a été signé. Le Code des obligations suisse (CO) stipule que l'employeur doit continuer à verser la totalité du salaire pendant une durée d'au moins trois semaines. Dans le cas de relations de travail portant sur plusieurs années, la durée du paiement continu des salaires augmente. Les contrats de travail types (CTT) cantonaux peuvent également prévoir une période plus longue de versement continu du salaire.

Si vous ne vous sentez pas bien et que vous n'allez pas travailler, consultez un médecin. Vous êtes tenu-e de présenter un certificat médical à partir du 5e jour de maladie, sans quoi, à partir de ce moment-là et jusqu'à la reprise du travail, votre droit au salaire s'annule.

Il est important d'être ouvert et honnête afin que la relation de travail reste sur une base saine. Si vous ne vous sentez pas bien, faites-en part à votre employeur et essayez par exemple de décaler les heures de ménage à un autre jour, afin que vous ayez le temps de vous rétablir.

Mon employeur veut que je prenne 2 semaines de vacances. Est-ce que c’est légal?

Un tel accord n’est possible que si vous y consentez de votre plein gré! D’un point de vue légal, c'est vous qui décidez quand vous souhaitez prendre vos vacances. Votre employeur ne peut pas exiger que vous preniez des vacances à court terme, juste parce que cela lui convient mieux actuellement.

Les jours de vacances ont un objectif de détente et ne peuvent être imposés par l'employeur. Si votre employeur essaie tout de même de vous 'imposer gentiment' de longues vacances en vue de la situation actuelle, alors que vous ne le souhaitez absolument pas, confrontez-le de manière honnête avec l'absurdité de sa demande: Prendre des vacances pour faire quoi et pour aller où? Les destinations sont limitées, la moitié du globe est en état d'urgence! Quand même pas la meilleure 'saison' pour prendre 2 semaines de vacances...

Si toutefois l’idée de prendre quelques jours de congé vous semble bonne, et que cette option vous soulage même dans votre quotidien (enfants à garder etc.), n’hésitez pas à en faire part à votre employeur et à trouver un terrain d’entente, qui convienne à tout le monde.

J'ai été brusquement licenciée à cause de la crise du Coronavirus! Est-ce que c'est normal?

Non seulement ce n'est pas normal, mais ce n'est en plus pas légal. Votre employeur (personne privée ou pas!) doit respecter les délais de préavis convenus dans votre contrat de travail - ou dans le contrat-type cantonal (CTT) pour les employés de maison, si aucun contrat écrit n'a été signé. Jusqu'à l'expiration de ce délais, l'employeur est tenu de continuer à vous verser la totalité de votre salaire, pour autant que vous soyez toujours disposé-e à effectuer les heures de travail comme avant la période de crise.

Attention: Vous pouvez être licenciée sans préavis si vous refusez de travailler (bien que les mesures de protection et d'hygiène sur le lieu de travail soient respectées). (bien que les mesures de protection et d'hygiène sur le lieu de travail soient respectées). Si vous gardez vos distances, aérez bien les lieux avant et après le travail, et désinfectez vos mains et votre matériel, il n'y a pas de risque excessif de contracter le virus. Ne vous contentez donc pas d'annuler les heures de travail de votre propre chef - cela pourrait en effet provoquer un licenciement immédiat, qui dans ce cas serait tout à fait valide.

Questions Corona d'employeurs (ménages privés)

Ma femme de ménage a-t-elle encore le droit de venir faire le ménage chez moi en ces temps du Coronavirus?

La crise liée au Coronavirus est en train de bouleverser l'ensemble de la société. Nous sommes tous tenus de minimiser nos contacts afin d'éviter les situations à risque. Particulièrement délicates sont les activités pour lesquelles les distances d'hygiène et de sécurité ne peuvent être respectées. Ce n'est toutefois pas le cas pour le ménage à domicile.

L'aide au ménage est donc toujours autorisée et dans certains cas indispensable.. Il est toutefois préférable d'éviter de se croiser et donc soit de s'isoler dans une pièce qui à ce moment n'est pas nettoyée, soit de sortir entièrement de l'appartement ou de la maison lors des heures de ménage. Il est primordial que votre employée de maison effectue le ménage avec des gants de ménage. De cette manière, elle n'entrera pas en contact direct avec les différentes surfaces de votre domicile. Il est également important de disposer d'une quantité suffisante de produit à effet désinfectant pour nettoyer sols et surfaces.

Si les mesures prescrites par la Confédération suisse sont respectées (absence de personnes malades, distance, hygiène) et si une aération assidue du domicile est assurée (avant et après le nettoyage), le risque n'est pas grand. Une précaution particulière est requise pour le nettoyage chez les personnes âgées. Dans ce cas, il est recommandé d'interrompre les visites de nettoyage ou de les réduire à un minimum absolu.

Dois-je payer le salaire de mon aide-ménagère si j'annule les heures de ménage ?

L’aide au ménage reste une activité autorisée. De ce fait, les droits et obligations de la relation de travail en soi restent inchangés. Par conséquent, s'il s'agit d'une activité régulière (que ce soit sur la base d'un salaire horaire ou mensuel), votre aide-ménagère est en principe autorisée à effectuer les heures de ménage comme en temps normal. En effet, ce n'est pas sa faute si la situation a évolué de cette manière et elle ne bénéficierait d'aucune indemnisation de l'État pour le travail perdu.

Ainsi, si vous décidez de ne plus faire appel aux services de votre aide ménagère, vous devrez lui payer les heures perdues. La situation est toutefois difficile pour tous et il est important de se soutenir les uns les autres! La meilleure chose à faire dans un cas pareil, est donc de s'asseoir ensemble et de discuter de la meilleure façon de résoudre la situation. Un congé à court terme ou une réduction du temps de travail peuvent par exemple alléger la charge financière - ceci ne peut toutefois être décidé que d'un commun accord.

Il est particulièrement important à l'heure actuelle de respecter les droits des employés afin que les fondements de confiance et de la relation de travail puissent rester intactes également par la suite. N’oublions pas que les personnes qui travaillent dans des ménages privés sont particulièrement touchées par la crise actuelle! Elles n’ont pas d’autre choix que de continuer à exercer leur métier afin de pouvoir survivre.

Mon aide ménagère peut-elle refuser de travailler parce qu'elle a peur de contracter le Coronavirus ?

Les prestations de nettoyage ou de jardinage à domicile sont toujours autorisées. Avec les précautions nécessaires, il n'existe pas de danger excessif pour votre personnel de maison. De ce fait, il s'agirait d'un refus injustifié de travailler. Bien sûr, il est important de chercher le dialogue, afin d'essayer de comprendre les raisons pour lesquelles votre employé-e de maison a peur d'exercer son travail. Peut-être trouverez-vous un moyen de réduire provisoirement les heures de travail à un minimum absolu et de maintenir la relation de travail intacte. Se montrer à l'écoute et montrer qu'on est concerné par le bien-être de notre employé-e, surtout en ces temps difficiles, peut faire des miracles! De plus, lorsque votre personnel de maison se rendra compte que les règles de distance sont maintenues et que les mesures d'hygiène sont respectées, il se sentira définitivement plus en sécurité.

Si le refus de travailler persiste, vous avez le droit de licencier votre employé-e de maison sans préavis. Car lorsqu'un-e employé-e, sans raison valable, ne se présente pas au travail, cela peut être considéré comme un abandon de poste.

Questions générales

Je ne peux pas me connecter ou j'ai oublié mon mot de passe. Que faire?

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte sur Homeservice24.ch:

  • veuillez vérifier si votre adresse email et votre mot de passe sont correctement orthographiés
  • attention de respecter les majuscules et les minuscules et de vérifier que la touche «Caps Lock» n'ait pas été activée par erreur

Si cela n'aboutit pas, cliquez ici afin de réinitialiser votre mot de passe.

Je me suis inscrit(e), mais je n'ai pas reçu d'email pour activer mon compte. Que faire?
  • Il se peut que l'email d'activation ait été automatiquement classé dans le dossier Spam de votre programme de courriel. Veuillez donc vérifier dans le dossier spam, si vous y trouvez l'email d'activation. Si tel est le cas, veuillez marquer l'email comme [Non Spam], afin qu'il puisse apparaître correctement dans la boîte de réception.
  • Il se peut qu'une faute de frappe se soit glissée lors de l'inscription et que l'email d'activation n'ait pas pu être envoyé correctement. Réessayez de vous inscrire en prenant en compte les éventuelles fautes de frappe.
Le service est-il payant?
Certains services sont payants, d'autres pas:

  • Pour les personnes privées qui cherchent un emploi dans le domaine ménager (jardinier, femme de ménage etc.), l’utilisation est complètement gratuite. Ceci inclut s’enregistrer en tant que membre, la création de votre profile, ainsi que la prise de contact avec les employeurs.
  • Pour les personnes privées (et les entreprises) qui cherchent une aide ménagère, nous proposons des services gratuits et payants. L’adhésion de base est gratuite et vous permet de tester les services proposés, sans risques. Le changement vers l‘inscription Premium est payant et vous permettra d’accéder aux profils des candidats de manière illimitée.

Est-ce que mes données seront communiquées à des tiers?

Non. Comme indiqué lors de l'activation de votre profil, vos données personnelles sont protégées et ne seront pas communiquées à des tiers.

Afin de garantir la qualité de notre service, chaque inscription sur Homeservice24 est soumise à un processus, qui se déroule en plusieurs étapes:

  • Protection de la personnalité de toute personne étant inscrite sur Homeservice24: Ceci implique qu'aucune donnée personnelle (numéro de téléphone, adresse, e-mail, toute donnée liée à la facturation), ne sera publiée ou communiquée à des tiers
  • Tout contenu ou comportement inadapté peut nous être signalé. N'hésitez pas à nous contacter!
  • Les candidats (femmes de ménage, ouvriers, jardiniers ou autres aides ménagères) peuvent préciser les formations dont ils disposent dans leur profil
  • La prise de contact est uniquement accessible aux personnes enregistrées sur Homeservice24
  • La prise de contact se fait au moyen d'un formulaire anonyme

Pourquoi est-ce que personne ne réagit à mon annonce?

Selon nos statistiques, plus un profil est complet, plus les chances d'être contacté augmentent. Voici quelques conseils, qui vous aideront à optimiser votre profil:

  • Téléchargez une photo profil pour obtenir plus d'attention et de réponses que les utilisateurs sans photo
  • Complétez votre profil
  • Rajoutez un petit texte d'accroche ou de motivation en bas de l'annonce. La devise reste: "Moins c'est plus". Nous vous conseillons de rédiger un texte court et précis, dans lequel vous décrivez le service recherché/proposé et vos attentes/expériences.

Personne ne répond à mes messages. Pourquoi?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • Toutes les personnes ne consultent pas les messages reçus chaque jour. Certaines ne les consultent qu'une fois par semaine.
  • Le destinataire a déjà trouvé le service recherché et a oublié de désactiver son profil.
  • Le destinataire est en vacances pour le moment
  • Malheureusement, certaines personnes ne répondent pas à tous les messages reçus.
Comment activer/désactiver les notifications, qui signalent la présence de nouveaux membres dans ma région?

Afin d'activer/désactiver les messages automatiques, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous sur votre compte Homeservice24.ch en ligne
  2. une fois connecté(e), cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite
  3. dans la liste qui s'affiche, choisissez la fonction [Mes paramètres]
  4. sous [Mes paramètres] > Notifications > Signalez-moi les nouveaux membres dans ma zone > cliquez à droite sur [Modifier]
Comment faire pour supprimer mon compte?

Afin de supprimer votre compte sur Homeservice24.ch, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous sur votre compte Homeservice24.ch en ligne
  2. une fois connecté(e), cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite
  3. dans la liste qui s'affiche, choisissez la fonction [Mes paramètres]
  4. cliquez sur le lien [Supprimer le compte] tout en bas de la page

Suite à cette démarche, votre compte sur Homeservice24.ch sera supprimé de manière définitive. Un renversement du processus d'annulation du compte n'est dès lors plus possible.

Comment faire pour changer mon adresse email?

Afin de changer votre adresse email, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous sur votre compte Homeservice24.ch en ligne
  2. une fois connecté(e), cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite
  3. dans la liste qui s'affiche, choisissez la fonction [Mes paramètres]
  4. sous [Mes paramètres] > Généralités > E-mail > cliquez à droite sur [Modifier]
  5. veuillez indiquer votre nouvelle adresse email
  6. n'oubliez pas d'enregistrer les modifications en cliquant sur [Sauvegarder]

Dans les minutes qui suivent, vous recevrez un email avec un lien d'activation. Veuillez cliquer sur ce lien, afin de finaliser la modification de votre adresse email sur Homeservice24.

Questions d'employeurs

Quels sont les modes de paiement acceptés?
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express)
  • Paypal
  • Facture par e-mail pour banque en ligne
J'ai déjà effectué le paiement, mais mon option Premium n'est pas encore active. Pourquoi?

Après réception du paiement, notre système active automatiquement l'abonnement Premium correspondant. Le temps de réception d'un paiement varie selon le mode de paiement choisi:

  • Paiement par carte de crédit ou Paypal:
    activation immédiate de votre option Premium.
  • Facture par e-mail pour banque en ligne:
    l'activation auprès de la banque peut prendre 2 à 5 jours. Pour une activation immédiate, nous vous recommandons de payer par carte de crédit ou Paypal.

Quelles sont vos mesures de sécurité pour les utilisateurs et la prise de contact en ligne?
Afin de garantir la qualité de notre service, chaque inscription sur Homeservice24 est soumise à un processus, qui se déroule en plusieurs étapes:
  • Protection de la personnalité de toute personne étant inscrite sur Homeservice24: Ceci implique qu'aucune donnée personnelle (numéro de téléphone, adresse, e-mail, toute donnée liée à la facturation), ne sera publiée ou communiquée à des tiers
  • Tout contenu ou comportement inadapté peut nous être signalé. N'hésitez pas à nous contacter!
  • Les candidats de ménage et/ou jardinage peuvent préciser les formations dont ils disposent dans leur profil
  • La prise de contact est uniquement accessible aux personnes enregistrées sur Homeservice24
  • La prise de contact se fait au moyen d'un formulaire anonyme
Quelques conseils, afin d'assurer votre sécurité lors de la prise de contact en ligne:

Utilisez, dans tous les cas, uniquement le formulaire en ligne pour contacter les personnes sur Homeservice24! Voilà comment ça fonctionne: ouvrez le profil qui vous intéresse et écrivez un message direct à la personne, en cliquant sur le bouton [Envoyer message], juste à droite sur le profil sélectionné. Il est important que vous gardiez vos données personnelles anonymes lors de la première prise de contact en ligne. Nous vous conseillons de limiter votre premier message à des informations concernant le travail proposé. Évitez d'indiquer votre numéro de téléphone, adresse email ou autre donnée personnelle, avant d'être certain(e) de pouvoir envisager un rapport de travail avec la personne contactée.

Si quelqu'un essaie de contourner ce mécanisme, veuillez signaler cette personne immédiatement à notre service clientèle.

Dois-je résilier mon abonnement Premium?
Non. Nous garantissons un service sans risques, ne comprenant aucune prolongation automatique payante. Une fois votre abonnement Premium achevé, votre adhésion change automatiquement en inscription de base gratuite, ce qui n’entraîne aucun frais supplémentaire.
Je ne peux pas contacter les aides ménagères. Que dois-je faire?
La prise de contact pour les employeurs n'est possible que en tant qu'utilisateur premium inscrit sur Homeservice24. Veuillez créer un profil et effectuer l'upgrade en inscription premium, afin de pouvoir contacter les candidats de ménage de votre choix.
Je ne trouve pas l'aide recherchée dans ma région. Que me conseillez-vous?
Dans ce cas, nous vous conseillons d'adapter vos critères de recherche.
Vous pouvez par exemple élargir le périmètre de distance dans l'outil de recherche (distance maximale 20km ou 50km au lieu de 10km).
Par erreur, je me suis inscrit(e) en tant qu'aide ménagère, mais j'aimerais être inscrit(e) en tant qu'employeur. Comment changer?

Dans ce cas, nous vous prions de supprimer votre compte actuel (profil d'aide ménagère) et d'ensuite vous réinscrire en tant qu'employeur.

Voici les démarches à suivre, afin de supprimer votre compte:

  1. Connectez-vous sur Homeservice24
  2. Tout en haut à droite, cliquez sur votre nom d'utilisateur. Une liste s'affiche: cliquez sur [Mes paramètres]
  3. Tout en bas de la page, cliquez sur le lien [Supprimer le compte]

A présent, veuillez retourner à la page d'inscription, afin de pouvoir vous inscrire en tant qu'employeur.

Questions d'employé(e)s - femmes de ménage, jardiniers

Quelles sont vos mesures de sécurité pour les utilisateurs et la prise de contact en ligne?
Afin de garantir la qualité de notre service, chaque inscription sur Homeservice24 est soumise à un processus, qui se déroule en plusieurs étapes:
  • Protection de la personnalité de toute personne étant inscrite sur Homeservice24: Ceci implique qu'aucune donnée personnelle (numéro de téléphone, adresse, e-mail, toute donnée liée à la facturation), ne sera publiée ou communiquée à des tiers
  • Tout contenu ou comportement inadapté peut nous être signalé. N'hésitez pas à nous contacter!
  • Les candidats de ménage et/ou jardinage peuvent préciser les formations dont ils disposent dans leur profil
  • La prise de contact est uniquement accessible aux personnes enregistrées sur Homeservice24
  • La prise de contact se fait au moyen d'un formulaire anonyme
Quelques conseils, afin d'assurer votre sécurité lors de la prise de contact en ligne:

Utilisez, dans tous les cas, uniquement le formulaire en ligne pour contacter les personnes sur Homeservice24! Voilà comment ça fonctionne: ouvrez le profil qui vous intéresse et écrivez un message direct à la personne, en cliquant sur le bouton [Envoyer message], juste à droite sur le profil sélectionné. Il est important que vous gardiez vos données personnelles anonymes lors de la première prise de contact en ligne. Nous vous conseillons de limiter votre premier message à des informations concernant le travail recherché. Évitez d'indiquer votre numéro de téléphone, adresse email ou autre donnée personnelle, avant d'être certain(e) de pouvoir envisager un rapport de travail avec la personne contactée.

Si quelqu'un essaie de contourner ce mécanisme, veuillez signaler cette personne immédiatement à notre service clientèle.

Que faut-il prendre en compte après la prise de contact en ligne?

Une fois le premier contact établi entre l'employeur et l'employé (femme de ménage, jardinier ou autre aide ménagère) sur Homeservice24, il y a certaines mesures de sécurité qu'il est important de prendre en considération:

  • Faites savoir à vos parents ou à une personne de votre entourage que vous avez rendez-vous pour la première fois avec votre employeur potentiel. Indiquez-leur le lieu et l'heure du rendez-vous.
  • Choisissez un endroit neutre, où vous vous sentez à l'aise. Par exemple: café ou restaurant au centre-ville pour la première rencontre