Comment faire pour embaucher directement mon aide ménagère?

Chez Homeservice24, nous favorisons une prise de contact rapide et facile entre les personnes à la recherche d'une aide à domicile et les aides ménagères en quête d'un emploi. Mais comment procéder par la suite ? Lorsque votre aide ménagère ne dispose pas d'un statut officiel d'indépendant, l'embauche directe est la démarche correcte à suivre. Saviez-vous que le processus d'embauche directe est vraiment facile et peut être finalisé en moins d'une demi-heure
De plus, en tant qu'employeur direct de votre personnel de maison, vous profitez d'un grand avantage financier: Car lorsque vous embauchez votre aide ménagère vous-même, vous pouvez économiser jusqu'à 1'300 francs par an, par rapport aux agences de prêt de personnel ménager, qui encaissent un taux de commission non-négligeable sur chaque heure travaillée.

Notre assistant à l'emploi Fairboss vous aide

Il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir rendre le processus d'embauche de personnel de maison accessible et amplement faisable pour tous! C'est pourquoi nous avons développé l'assistant en ligne gratuit Fairboss: Un logiciel d'embauche facile à manier, qui vous guide pas à pas à travers les étapes d'embauche nécessaires. Vous pouvez ainsi engager votre aide ménagère de manière rapide et légale.

Fairboss vous offre ces services gratuits :

Explication détaillée

Notre assistant vous guidera à travers le processus d'emploi. Etape par étape!

Modèle de contrat

Pour définir tous les points importants et afin d’éviter les risques inutiles.

Tous les formulaires

Trouvez les formulaires adéquats pour l'assurance-accidents et l'AVS en un seul clic.

Voici comment ça marche :

1. Créer un profil gratuitement

Avez-vous trouvé une aide ménagère appropriée sur Homeservice24 ? Créez ensuite un profil gratuit sur Fairboss.ch, notre assistant d'emploi. En quelques clics seulement, vous pouvez commencer.

Bon à savoir : si vous êtes un membre premium, vous pouvez utiliser Fairboss avec votre compte Homeservice24.

Essayer Fairboss

2. Créer un nouvel emploi

Il vous suffit de fournir quelques informations de base et Fairboss choisira le démarche d'embauche la plus avantageuse pour vous. Remplissez simplement les champs vides, relatifs à votre employée de maison et aux conditions d'emploi (date de prise d'emploi, nombre d'heures de travail par semaine, salaire horaire ou mensuel de votre employée de maison). Sur la base de ces informations, Fairboss choisira le processus d'embauche idéal pour vous et vous guidera pas à pas à travers les démarches à suivre pour légaliser la relation d'emploi en toute simplicité.

3. Souscrire l'assurance-accidents nécessaire

L'assurance-accidents est obligatoire en Suisse et vous protège des conséquences financières en cas d'accident impliquant votre aide ménagère pendant ses heures de travail. L'assurance obligatoire contre les accidents professionnels coûte 100 CHF par an et est distribuée au même prix par tous les prestataires d'assurances. La prime de l'assurance contre les accidents professionnels est à charge entière de l'employeur et ne peut donc pas être déduite à rythme mensuel du salaire de l'aide ménagère engagée.
Avec Fairboss, vous pouvez souscrire l'assurance-accidents obligatoire directement en ligne et en quelques clics seulement.

Assurance accident obligatoire

Evidemment, vous pouvez également souscrire l'assurance-accidents obligatoire indépendamment de Fairboss. Dans notre guide, vous trouverez de plus amples informations sur l'assurance et un formulaire de demande qui vous permettra de souscrire une assurance accident en ligne en quelques minutes seulement.

En savoir plus sur l'assurance-accidents

4. Déclarer son employée de maison

Lorsque vous déclarez votre aide ménagère, vous l'affiliez aux assurances sociales obligatoires. Les contributions aux cotisations sociales sont primordiales pour chaque salarié, car en cas de situation d'urgence, elles nous protègent contre les conséquences négatives en cas d'invalidité, de perte de gains ou de chômage. Le fait de cotiser aux assurances sociales va généralement de soi, lorsqu'on est embauché quelque part. Il est donc juste et important d'appliquer cette même attitude de chose évidente, lorsqu'il s'agit de l'embauche de notre personnel de maison.

Pour faciliter la décélération à la caisse AVS, Fairboss vous fournit tout de suite le bon formulaire à télécharger et à remplir. Épargnez-vous donc des heures de recherche pénible et utilisez le service gratuit que nous vous proposons pour déclarer correctement votre employée de maison.
Délai important à prendre en compte : Vous disposez d'un délai maximal de 30 jours, à compter de la date initiale de la prise d'emploi, pour déclarer votre employée de maison.

5. Établir un contrat de travail

Il est conseillé de consigner par écrit - et donc, dans un contrat de travail - tout ce dont vous convenez avec votre employée de maison. Cela comprend l'accord sur les heures de travail, le salaire, l'organisation des jours de congé et des vacances, les conditions en cas de maladie, etc. Sur Fairboss, vous avez la possibilité de télécharger un modèle de contrat de travail qui évoque toutes les clauses légales importantes et que vous pourrez ensuite adapter à vos besoins.

Avec Fairboss Premium, nous vous épargnons la peine de remplir et d'adapter vous-même le contrat de travail à partir du modèle disponible.En effet, l'option Premium vous permet de télécharger un contrat de travail créé sur mesure et en un seul clic. Pour ce faire, Fairboss combine de manière optimale vos données et met ainsi en place un contrat entièrement personnalisé, qui n'a plus qu'à être imprimé et signé.

6. Fiches de salaire mensuelles

Avec Fairboss, vous pouvez enregistrer les heures de travail de votre aide ménagère et créer en un seul clic les fiches de salaire à la fin du mois - avec, si nécessaire, un calcul automatique des allocations familiales et d'autres adaptations salariales requises.
Vous pouvez créer des fiches de salaire automatiques gratuitement pendant 3 mois avec l'adhésion de base sur Fairboss. Une fois cette période d'essai écoulée, si vous souhaitez utiliser nos services de manière illimitée, nous nous permettons de vous facturer une modeste participation prémium, qui contribue directement au financement du service personnalisé que nous vous proposons.

Maintenant, c'est votre tour !

Engagez votre aide ménagère légalement et économisez jusqu'à 1 300 CHF par rapport à une agence de placement. Nous vous aiderons gratuitement dans cette démarche.

Essayer Fairboss