Quel est le coût d'une aide ménagère ?

Quel est le salaire horaire ?

En Suisse, le salaire horaire d'une aide ménagère est d'environ CHF 25 à 35, ce qui inclut les cotisations de sécurité sociale et les congés payés réglementaires. En principe, le salaire horaire est négociable. Le salaire minimum d'une aide ménagère sans formation spécifique se situe entre CHF 20,80 et 22,80, cotisations de sécurité sociale et de congés payés incluses. Vous n'avez pas le droit de payer moins.

Différents facteurs jouent un rôle important dans la détermination du salaire horaire. Par exemple, les tâches, les qualifications et l'expérience, ainsi que le niveau de salaire régional. Sur Homeservice24, vous pouvez voir quel est le salaire horaire demandé par l'aide ménagère avant la prise de contact et vous servir de ce montant indicatif. En fonction de ses qualifications, vous pouvez évaluer le salaire horaire brut suivant pour une aide ménagère :

Aide ménagère sans formation ni expérience professionnelle
Salaire minimum: CHF 20.80
Suggestion: CHF 23.– à 25.–
Aide ménagère sans formation avec 4 ans d'expérience professionnelle minimum
Salaire minimum: CHF 22.80
Suggestion: CHF 25.– à 28.–
Aide ménagère avec certificat d'aptitude
Salaire minimum: CHF 25.15
Suggestion: CHF 28.– à 33.–
Tous les salaires sont bruts, y compris la prime de vacances.

Ces montants se basent sur une moyenne nationale. Notez qu'il s'agit d'un salaire horaire brut. Cela signifie que les cotisations de sécurité sociale doivent encore être déduites. Le salaire horaire net que recevra votre aide ménagère sera par conséquent un peu moins élevé.

Vous pouvez simuler la composition détaillée du salaire brut et des coûts totaux dans ce calculateur pour le canton de Zurich, par exemple :

Calculer les cotisations pour des aides ménagères

Il est possible de disposer d'une aide pour le ménage à partir d'un petit budget.

Le coût d'une aide pour le ménage dépend essentiellement de la taille de votre appartement et des tâches attribuées à l'aide ménagère.

Si votre aide ménagère vient toutes les semaines, vous pouvez calculer sur la base d'une demi-heure pour 20 m2 de surface. Pour un appartement de 80 m2 avec cuisine et salle de bains, vous pouvez prévoir 2 heures. Ce temps suffit pour les tâches standard telles que passer l'aspirateur, faire la poussière, passer la serpillère et nettoyer la salle de bains. Si l'aide ménagère doit nettoyer les vitres, ranger ou laver le linge, il est nécessaire de prévoir davantage de temps.

80 m2
2 h
60 CHF

Par exemple

Pour un travail de nettoyage de 2 heures à un salaire horaire brut de CHF 30, vous devez donc compter CHF 2 x 30 et arriver à CHF 60 par session de ménage par semaine. Vous paierez le salaire net à l'aide ménagère déduction faite des cotisations de sécurité sociale. Le nettoyage de votre appartement vous coûte alors CHF 240 brut par mois et CHF 2 880 par an (sur la base de 48 semaines de travail).

Trouver une aide ménagère

Quels autres coûts sont à prendre en compte ?

Une fois votre aide ménagère enregistrée auprès de l'AVS, vous devez payer 6,05 % du salaire brut à l'AVS pour la sécurité sociale. L'aide ménagère perçoit uniquement un salaire net, elle verse de son côté sa contribution à la sécurité sociale.

En tant qu'employeur, vous cotisez aussi à la sécurité sociale de l'aide ménagère. C'est pourquoi vous payez, outre le salaire brut, la moitié employeur de la cotisation à la sécurité sociale (environ 6-8 %). Dans l'exemple ci-dessus, cela s'élève à environ CHF 200 par an. Il vous faut aussi souscrire une assurance-accidents pour votre foyer, ce qui vous coûtera généralement près de CHF 100 par an.

L'emploi simplifié

Pour vous faciliter les calculs autant que possible, nous avons créé Fairboss.
Ce site vous propose une aide pour embaucher légalement votre aide ménagère. Vous pouvez en outre créer la fiche de paye mensuelle de votre aide ménagère d'un seul clic&nbsp: Fairboss calcule automatiquement le montant des cotisations.
Vous pouvez utiliser cette fonction gratuitement pendant 3 mois.