Trouver l'aide domestique idéale

Trouver l'aide domestique idéale

Entretien téléphonique
Le premier contact se fait généralement par téléphone. Cet entretien téléphonique initial vous aidera à vous faire une première impression. L'entretien s'est-il bien passé? Est-ce que vous trouvez le candidat (ou la candidate) sympathique? Faites confiance à votre intuition. Si la personne est censée travailler chez vous en votre présence, réfléchissez si vous serez à l'aise, d'après cette première impression.

Première rencontre et entretien d’embauche
Le candidat (ou la candidate) vous a fait bonne impression lors du premier entretien téléphonique? C'est déjà un très bon début! En tant que prochaine étape, nous vous conseillons d'organiser un rendez-vous, afin de vous rencontrer et de clarifier de vive voix les questions les plus importantes, liées aux tâches ménagères et/ou jardinières que vous souhaiteriez lui confier.

Besoin d'inspiration? N'hésitez pas à consulter notre liste de questions, afin de ne rien oublier lors de l'entretien d'embauche:

Questionnaire pour entretien d’embauche - personnel de ménage

La première rencontre peut se faire dans un lieu neutre ou directement chez vous. L'avantage d'organiser l'entretien d'embauche chez vous, c'est que vous pourrez montrer les lieux, les tâches à accomplir et expliquer vos attentes de manière plus concrète.


Thèmes à aborder lors de l’entretien d’embauche:

Tâches à accomplir
Expliquez au début de l'entretien quelles sont exactement les tâches à effectuer et les attentes que vous avez. Par exemple: nettoyage, lavage et/ou repassage, arroser les plantes, laver les fenêtre, dépoussiérer les surfaces lisses, faire les courses etc.

Expérience
Demandez à la personne en face de vous si elle a déjà été employée en tant qu'aide ménagère. Où a-t-elle déjà travaillé? Depuis combien d'années travaille-t-elle dans ce domaine? Quelles sont les activités qu'elle a déjà exercées ?

Et vous, qu'en pensez-vous? Dispose-t-elle de l'expérience nécessaire pour les tâches que vous souhaitez lui confier ? Ses réponses correspondent-elles à toutes vos attentes ?

Références
Si nécessaire, la personne peut-elle présenter un certificat de formation spéciale (par exemple en matière de jardinage) ou des recommandations d'autres employeurs ?

Salaire
Demandez-lui quelles sont ses attentes salariales (par heure ou par mois) et n'oubliez pas de clarifier si ce chiffre correspond au salaire net ou brut souhaité.

Si les activités que vous souhaitez confier au candidat/à la candidate peuvent engager des frais supplémentaires (frais de trajet, courses, etc.), n'hésitez pas à aborder ce sujet également.

Disponibilité
Il va de soi que le/la candidat/e de ménage doit être disponible aux dates fixées. Si besoin est, veuillez également discuter de sa flexibilité horaire et d'une éventuelle disponibilité spontanée.

Travail à l’essai
Après avoir choisi un ou plusieurs candidats de ménage, n'hésitez pas à organiser un travail à l'essai pour chacun d'entre eux. Vous pouvez ainsi voir si la manière dont ils travaillent et dont le travail est effectué répond à vos attentes. Il est important de noter que la question de l'indemnisation du travail à l'essai est assez controversée, car la loi n'oblige pas à verser de rémunération, lorsque le candidat est d'accord d'effectuer le travail à l'essai gratuitement. Néanmoins, il est habituel et juste de convenir d'une rémunération équitable, surtout lorsque le travail à l'essai implique une session entière de ménage/jardinage.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, nous vous conseillons d'utiliser notre assistant d'emploi en ligne Fairboss.ch, afin de pouvoir établir une relation de travail conforme à la loi. Essayez! C'est rapide, facile et gratuit.