Retour

En tant qu’aide ménagère, dois-je prendre maintenant mes vacances parce que l’employeur en fait la demande ?

Emploi régulier
Non, votre employeur n’est pas autorisé à vous envoyer en vacances à court terme. Si votre employeur annule les interventions de travail à titre préventif, il doit continuer à payer le salaire pour les heures de travail perdues. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de rattraper le travail.

En principe : Si vous soutenez régulièrement votre employeur dans les tâches ménagères, vous pouvez continuer à le faire tant que les mesures de sécurité sont respectées et qu’il n’existe pas de restrictions édictées par les autorités publiques. Si votre employeur souhaite se passer de votre travail à moyen terme, vous pouvez essayer de trouver une solution ensemble, par exemple des vacances octroyées ou une réduction du temps de travail.

Travail pour de l’argent de poche
Si vous effectuez un petit travail pour de l’argent de poche (pour un salaire total durant l’année civile inférieur à CHF 750 et que vous n’avez pas plus de 25 ans au cours de cette année civile), alors votre employeur peut interrompre les commandes dans un premier temps.

Aides ménagères indépendantes ou entreprises de nettoyage
Les délais de résiliation et les délais d’annulation contractuels restent en vigueur ici.