Nettoyer le lavabo régulièrement n'est pas très compliqué. Il existe toutefois quelques astuces pour rendre le nettoyage plus efficace. Si tu n'as pas encore vu notre vidéo de 4 minutes, tu n'es qu'à un clic. Jette-y un œil !
Voici les accessoires nécessaires pour nettoyer le lavabo
- Gants : pour avoir une bonne sensation avec les gants, choisis un modèle en matière fine. Privilégie les modèles longs. Retourne l'extrémité une fois afin que l'eau ne coule pas sous tes bras lorsque tu lèves les mains, par exemple pour nettoyer le miroir.
- Vaporisateur : vous pouvez y mélanger votre produit ménager maison et l'utiliser pour vaporiser facilement lors du nettoyage.
- Grande éponge (verte avec une surface de nettoyage blanche) : elle permet de nettoyer plus efficacement les grandes surfaces des lavabos simples ou doubles.
- Petite éponge (d'une couleur différente de la verte) : il est préférable d'utiliser une petite éponge supplémentaire uniquement pour les siphons, car ceux-ci sont généralement plus sales. Grâce à sa bonne pliabilité, tu peux atteindre tous les petits coins, quelle que soit la conception du siphon. Pour des raisons d'hygiène, utilise cette éponge uniquement pour les siphons et les toilettes et remplace-la régulièrement. Selon tes préférences, tu peux également utiliser une vieille brosse à dents (point 7) pour les siphons.
- Brosse à joints ou vieille brosse à dents : grâce à sa forme étroite et à ses poils durs, cette brosse permet de nettoyer rapidement et efficacement les joints.
- 1 à 2 chiffons en microfibres : le chiffon en microfibres permet de bien sécher les mitigeurs et les gouttes restantes dans le lavabo.
- Crochet fin : pour éliminer efficacement les cheveux longs dans la canalisation.
-
Vieille brosse à dents : vieille brosse à dents pour nettoyer la canalisation.
Un lavabo brillant grâce à un nettoyant pour salle de bains et du bicarbonate de soude !
De nombreux professionnels du nettoyage ne jurent que par des produits nettoyants très spécifiques. Dans la pratique, un nettoyant pour salle de bains classique (biodégradable) fait déjà très bien l'affaire. Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est le complément idéal.
9. Nettoyant pour salle de bain biodégradable : pensez à l'environnement et choisissez si possible un nettoyant pour salle de bain biodégradable.
10. Nettoyant pour miroirs / vitres : pour nettoyer efficacement les miroirs. Vous pouvez également utiliser un simple vaporisateur rempli d'eau.
11. Vinaigre, bicarbonate de soude et levure chimique : le vinaigre dissout les saletés incrustées dans les canalisations. Le mélange de vinaigre et de levure chimique (bicarbonate de soude atténué) est également un produit nettoyant très efficace. L'avantage est que presque tout le monde a déjà ces ingrédients chez soi.
Quelques conseils spéciaux pour les endroits particulièrement difficiles
Chaque lavabo comporte des endroits qui posent problème. Comment détartrer le robinet, par exemple ? Et comment nettoyer le siphon lorsqu'il est bouché par des cheveux ? Ces accessoires permettent de résoudre ces problèmes :
- Détartrer le robinet avec un nettoyant pour dentiers : dissolvez le nettoyant pour dentiers dans un peu d'eau dans un petit bol. Pour détartrer, dévissez le filtre (sans joint en caoutchouc) du robinet et placez-le dans le bol avec le couvercle de l'évacuation pendant 15 à 30 minutes. En cas d'encrassement normal, le calcaire accumulé s'élimine facilement (sinon, laissez simplement tremper plus longtemps). Répétez cette opération tous les 1 à 3 mois en fonction de la dureté de l'eau (teneur en calcaire).
- Un petit crochet pour éliminer les cheveux dans le siphon : selon le type de siphon, un petit crochet peut être très utile pour retirer les cheveux coincés dans le siphon.
Par où commencer ? -> Le plan ultime pour nettoyer votre lavabo
- Préparez les produits d'entretien et les accessoires de nettoyage.
- Enfilez des gants.
- Le nettoyage doit toujours être effectué de haut en bas et d'un côté à l'autre. Les miroirs font exception. Ils doivent être nettoyés en premier.
- Commencez par placer les filtres des robinets et les couvercles des siphons dans la solution détartrante (eau avec du nettoyant pour dentiers).
- Nettoyez les étagères ouvertes de haut en bas. Retirez tous les objets et nettoyez-les individuellement. Une fois le nettoyage terminé, rangez les produits en les disposant de manière esthétique. Veillez à tourner les étiquettes des produits vers l'avant.
- À l'aide d'un petit crochet, retirez les cheveux et autres résidus du siphon et jetez-les à la poubelle (pas dans les toilettes).
- Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte moussante. À l'aide d'une vieille brosse à dents, nettoyez soigneusement le passage du siphon et le siphon lui-même.
-
- Nettoyez d'abord un seul côté du lavabo double et rangez tous les produits. Vous pourrez ainsi vous souvenir facilement de l'emplacement de chaque produit. Retirez les cheveux des brosses et jetez-les à la poubelle. Si des emballages vides traînent, placez-les bien en évidence à un endroit central, par exemple sur l'étagère de la cuisine. Ils vous serviront de rappel pour racheter les produits.
- Vaporisez le lavabo avec un produit nettoyant et nettoyez-le soigneusement.
- Revissez les filtres dans les robinets et laissez couler l'eau. Le jet d'eau doit maintenant être puissant et sortir en un jet rond. Une fois remis en place, nettoyez les couvercles des siphons et revissez-les/remettez-les en place.
- Rincez bien le lavabo à l'eau et essuyez-le avec le chiffon en microfibre. Commencez par les mitigeurs, puis le reste du lavabo.
- Dépoussiérez ensuite les produits mis de côté et rangez-les à leur place (étiquettes vers l'avant).
- N'oubliez pas : le nettoyage sous le lavabo ! La poussière et les résidus de laque ont tendance à s'accumuler à cet endroit. Le bois véritable doit être nettoyé uniquement à l'eau et au moins deux fois par an avec un produit nettoyant pour bois.
-
Avant de nettoyer l'autre côté du lavabo double, posons la question de Blanche-Neige :
Miroir, miroir
16. Les miroirs sont nettoyés en dernier, sinon ils risquent d'être éclaboussés d'eau. Pour cela, nous vaporisons le produit nettoyant ou l'eau directement sur le chiffon en microfibre afin de ne pas éclabousser les lavabos brillants. Tout brille désormais !
Petite astuce pour finir : un écoulement de l'eau ultra rapide !
17. Les miroirs sont nettoyés en dernier, sinon ils risquent d'être éclaboussés à nouveau. Nous vaporisons le produit nettoyant ou l'eau directement sur le chiffon en microfibre afin de ne pas éclabousser les lavabos brillants. Tout brille désormais !
N'oubliez pas : petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Les lavabos doivent être nettoyés une fois par semaine. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !