Retour

Comment mettre fin à l'emploi de mon aide ménagère?

Si vous devez mettre fin à la relation de travail avec votre aide ménagère, vous devez suivre les étapes suivantes pour assurer le respect du droit du travail suisse et maintenir une relation positive avec votre employé:

1. Fournissez une lettre de résiliation écrite avec un préavis raisonnable conformément à la loi suisse et aux conditions de votre contrat de travail. Le délai de préavis varie en fonction de la durée de l'emploi et est défini dans votre contrat de travail ou dans votre convention collective de travail.

2. Dans la lettre de résiliation écrite, indiquez les raisons de la résiliation, telles que de mauvaises performances, un mauvais comportement ou un licenciement.

La lettre de résiliation doit contenir les éléments suivants:

- La date à laquelle la résiliation est émise;
- Le nom et l'adresse de l'employeur;
- Le nom et l'adresse de l'aide ménagère;
- La raison de la résiliation;
- La date à laquelle la résiliation prendra effet;
- Le délai de préavis.

3. Il est recommandé de soumettre la résiliation par écrit. La résiliation ne devient effective que lorsque l'employé l'a reçue. Si vous envoyez la lettre de résiliation par courrier à votre employé, il est préférable de le faire en recommandé. Si la résiliation est remise directement sur le lieu de travail, une brève confirmation écrite peut être utile comme accusé de réception.

4. Payez tous les salaires dus à votre employé, y compris les heures supplémentaires.

5. Demandez à votre employé de retourner toutes les clés ou les fournitures que vous avez fournies avant son dernier jour de travail.

Veuillez noter que même pour les travailleurs domestiques, il existe une protection contre le licenciement. Cette protection s'applique pendant le service militaire ou civil, en cas de maladie, de grossesse ou d'accident, ainsi que dans la protection civile. Votre aide ménagère est protégée pendant la période d'empêchement de travail et peut revenir au travail après la guérison.