Pour toute aide ménagère, nettoyer la douche est un travail physique exigeant. Il est donc important d'avoir les bons outils et les bonnes méthodes à portée de main. Dans ce guide, nous te donnons quelques conseils et astuces. Si tu n'as pas encore vu notre vidéo de 4 minutes, tu n'es qu'à un clic. Jette-y un œil !
Avec ces outils, tu nettoieras n'importe quelle douche
- Gants : pour avoir une bonne sensation avec les gants, choisis un modèle en matière fine. Préfère les modèles longs. Retourne l'extrémité une fois pour que l'eau ne coule pas sous tes bras lorsque tu lèves les mains, par exemple pour nettoyer une pomme de douche fixe.
- Vaporisateur : vous pouvez y mélanger votre produit ménager maison et l'utiliser pour vaporiser facilement lors du nettoyage.
- Grande éponge (verte avec une surface de nettoyage blanche) : elle permet de nettoyer plus efficacement les grandes surfaces de la douche.
- Petite éponge (d'une couleur différente de la verte) : utilise la petite éponge pour le siphon de la douche. Grâce à sa bonne souplesse, tu peux atteindre tous les petits coins, quelle que soit la forme de ton siphon. Pour des raisons d'hygiène, utilise toujours la même éponge pour le siphon et les toilettes et change-la régulièrement.
- Brosse pour joints ou vieille brosse à dents : grâce à sa forme étroite et à ses poils durs, cette brosse permet de nettoyer rapidement et efficacement les joints.
- 1 à 2 chiffons en microfibres : le chiffon en microfibres permet de sécher très facilement le mitigeur et les gouttes d'eau restantes sur les bords de la douche.
-
Raclette à lame souple : la qualité, ou plutôt la souplesse du caoutchouc, est déterminante pour obtenir un résultat impeccable et des parois propres sans gouttes d'eau. Plus le caoutchouc est souple, meilleur est le résultat.
Nettoyant pour salle de bains et bicarbonate de soude pour une douche étincelante
De nombreux professionnels du nettoyage ne jurent que par des produits nettoyants très spécifiques. Dans la pratique, un nettoyant pour salle de bain classique (biodégradable) fait déjà très bien l'affaire. Un produit pour faire briller la vaisselle et un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude sont le complément idéal.
- Nettoyant pour salle de bain biodégradable : pensez à l'environnement et choisissez si possible un nettoyant pour salle de bain biodégradable. Nous recommandons souvent d'utiliser également un nettoyant WC biodégradable dans la douche, car il dissout encore mieux les salissures tenaces.
- Produit de rinçage : il est généralement utilisé pour la vaissille. Mais c'est aussi un excellent moyen de garder la cabine de douche impeccable pendant plusieurs jours. En appliquant le produit de rinçage sur les parois en verre, l'eau perle mieux et les résidus d'eau sont réduits au minimum.
-
Vinaigre, bicarbonate de soude / levure chimique : le vinaigre et la levure chimique (bicarbonate de soude atténué) sont des ingrédients qui permettent de fabriquer un produit nettoyant très efficace et que tout le monde a déjà dans son placard.
Produits spéciaux pour les endroits particulièrement difficiles
Dans chaque salle de bain, il y a des endroits qui posent problème. Comment détartrer le pommeau de douche, par exemple ? Et comment nettoyer le siphon lorsqu'il est bouché par des cheveux ? Ces accessoires permettent de résoudre ces problèmes :
1.Crochet : selon le type de siphon, un crochet fin peut être très utile pour retirer les cheveux coincés dans le siphon.
2. Nettoyant pour dentiers, ruban adhésif de peintre et pot de yaourt : dissolvez le nettoyant pour dentiers dans un peu d'eau dans le pot de yaourt et collez-le sur un robinet fixe (par exemple, dans une douche à effet pluie) afin de détartrer le support du mitigeur. Plongez également le pommeau de douche ou la douche à effet pluie dans de l'eau avec du nettoyant pour dentiers pendant 1 heure. Le calcaire accumulé s'enlève ensuite facilement. Répétez cette opération tous les 1 à 3 mois en fonction de la dureté de l'eau (teneur en calcaire).
3. Désinfectant : dans certains cas ou si vous le souhaitez, il est judicieux de désinfecter les poignées de porte de chaque pièce après le nettoyage.
Par où commencer ? -> Le plan ultime pour nettoyer votre douche
- Préparez les produits d'entretien et les accessoires de nettoyage.
- Enfilez des gants.
- Le nettoyage doit toujours être effectué de haut en bas et d'un côté à l'autre.
- Commencez par placer la douche à effet pluie et son mitigeur dans le détartrant (voir illustration ci-dessus), comme indiqué dans la vidéo. Placez également les pommeaux de douche fixes dans la solution détartrante à l'aide d'un pot de yaourt ou d'un petit bac.
- Vaporisez les parois en plastique et en verre avec un produit nettoyant et laissez agir quelques minutes/heures selon le degré de saleté.
-
Placez la pomme de douche amovible dans le lavabo avec le produit nettoyant ou, mieux encore, dans l'eau avec une pastille de nettoyant pour dentiers.
7. Retirez le couvercle de l'évacuation et nettoyez-le. Retirez les cheveux de l'évacuation à l'aide du crochet et jetez-les à la poubelle (pas dans les toilettes). Pour les évacuations et les toilettes, utilisez une petite éponge qui facilite le nettoyage dans les coins. Ne lavez pas l'éponge, mais remplacez-la régulièrement, car les bactéries ne sont pas complètement éliminées lors des lavages.
8. Nettoyez les parois avec la grande éponge. Si des saletés tenaces persistent dans les joints, frottez-les avec une brosse à dents. Rincez ensuite les parois à l'eau chaude et séchez-les à l'aide d'un grattoir ou d'un chiffon en microfibre.
9. Répartissez du produit pour faire briller sur les parois en verre, étalez-le bien à l'aide d'un chiffon microfibre humide et laissez agir pendant 1 à 2 minutes. Rincez ensuite et laissez sécher. Beaucoup disent que les vitres restent propres pendant 4 à 6 semaines et n'ont pas besoin d'être séchées. Pour un résultat optimal, les parois en verre et carrelées doivent toujours être essuyées avec une raclette en caoutchouc. Mais c'est à chacun de décider. Avant de sécher les parois, secouez la pomme de douche variable (avec le tuyau) pour éliminer l'eau restante. Cela permet de réduire au minimum le calcaire qui se forme au fond de la douche à partir de l'eau restante.
12. N'utilisez pas de produits nettoyants trop agressifs sur les joints du sol. Les dalles (par exemple en grès) et les joints au sol pourraient être attaqués. Les dalles se recouvrent alors d'un dépôt calcaire et les joints s'effritent. Vous risquez ainsi des dégâts des eaux qui peuvent coûter très cher.
Petite astuce pour finir : réduisez durablement l'humidité de l'air !
Humidité de l'air : dans la salle de bains, il est recommandé de maintenir une humidité de l'air d'environ 50 à 60 %. Sous la douche, celle-ci atteint souvent 80 %. Voici quelques conseils pour éliminer l'humidité :
- Aérer après la douche
- Sécher le linge humide dans la chambre à coucher, car celle-ci est souvent peu humide (surtout en hiver). Cela permet de déshumidifier la salle de bain et d'améliorer le climat dans les chambres.
- Disposez des coupelles remplies d'une couche de sel de 5 cm d'épaisseur. Vous pouvez les décorer avec des coquillages (-> alliez l'utile à l'agréable). Lorsque le sel flotte, videz l'eau.
N'oubliez pas : petit à petit, l'oiseau fait le printemps ! La douche doit être nettoyée une fois par semaine. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !